LE SPECTACLE !

 Seul un poisson mort va dans le sens du courant

Création collective.

Très librement inspiré de «Jamais seul» de Mohamed Rouabhi
"Recrutement" de Adiel
Poème «La petite étoile du Nord» de Selma Kouza


les élèves comédiens

Adiel

Blanche Aldebert

Siham Ben Saad

Corinne Chale

Zoé d'Aloisio

Nathalie Gastinault

Philippe Gril

Selma Kouza

Julien Leers

Aline Lefeuvre

Estelle Lemeunier

Nathan Letore

Caroline Leurquin

Monique Mondou-Borel

Brigitte Monnier

Odile Pommay

Pierre Sardella

Mathilde Vannier

Valérie Viespoli



Cette année, nous sommes partis d’une pièce de M. Rouabhi: «Jamais seul». Nous avons été séduits par sa structure et sa thématique: une constellation de personnages plus ou moins en précarité ou en galère, résistant avec les moyens du bord. Un concentré d’humanité sur un plateau. Ou la vie comme gigantesque débrouille. 


Qui sont-ils ? Les anonymes de Pôle Emploi, les invisibles sans domicile fixe, les fous des places publiques, les ratés, les-ceux-qui-se-sont-perdus, les abandonnés de leur conjoint ou du système, les-tout-en-bas-de-la-chaine-alimentaire: les oubliés de la Grande Histoire. Ceux à qui on demande de traverser la rue pour s’en sortir. Certains, justement, s’y sont installés, d’autres la traverseront et la retraverseront en se cognant sans jamais trouver ce qu’ils y ont venus chercher. Enfin, pour certains, ils sauront pourquoi ils y sont venus.


Partis de la pièce, nous avons rapidement pris le large et avons navigué, souvent à vue, conservant certaines parties du bateau, mais très vite, au fur et à mesure de notre traversée, inventant un bout de coque, un nouveau pont, rajoutant de drôles de cales, réagençant certaines pièces, rallongeant démesurément d’autres. Et surtout, hissant notre propre voile à l’image de ce que nous sommes et à celle de nos rêves et de nos rires.


Le spectacle que nous vous présentons ce soir est à l'image de ce que fut cette année bousculée, unique, parfois déroutante mais néanmoins joyeuse et entêtée. 

BRAVO A TOUTES ET A TOUS !

QUE C'ETAIT BON D'ENTENDRE TOUS CES RIRES !

MERCI AU PUBLIC AUSSI !

Photos Patrick Morat