Yaël Bacry



Notes de travail sur l'atelier (cliquez)
"Qu'importe la barque. Nous c'est l'océan qu'on veut atteindre"

Metteur en scène, professeur de théâtre

Parcours
Après une thèse de sociologie et philosophie du texte, soutenue à Aix-en-Provence,Yaël Bacry choisit d'interrompre une carrière universitaire toute tracée, pour s'orienter vers le spectacle vivant.

Elle travaille comme assistante à la mise en scène sur des pièces et des opéras de Patrice Chéreau, Pierre Strosser, Claude Goretta et Jean-Claude Fall avec lequel elle établit un long compagnonnage. Au Théâtre de la Bastille puis au CDN Gérard Philipe de St-Denis, elle est dramaturge, puis collaboratrice et enfin co-metteur en scène.
A partir de 1994, elle fonde La Compagnie des Pas et alterne spectacle de théâtre et musique (opéras et théâtre musical).

Parmi ses réalisations théâtrales: Don Juan (Cambridge University), Antigone  (TGP), Ces Fous de Tchékhov en collaboration avec JC Fall (TGP St Denis), Esther et les Cinq rouleaux (Théâtre du Rond Point), Prisons/Paroles  (Cartoucherie), Pièces courtes de D. Keene (Vitry), La Reine des Neiges (Maison de la Poésie, Festival Enfantillages, etc.), Les Aventures de Peer Gynt (Anis Gras à Arcueil, Théâtre d'Ermont, Gare au Théâtre).
Ces dernières années, dans le cadre d'une résidence en Val de Marne, elle réalise de nombreux spectacles de formes courtes qu'elle écrit elle-même.

En musique, elle travaille avec Opéra Junior et réalise à l'Opéra de Montpellier Esther, Cendrillon et The Beggar's Opera dont elle adaptera le livret, avec des jeunes en voie de professionnalisation. Le succès est tel que l'Opéra de Montpellier lui commande L'Enfant et les Sortilèges.
Elle réalise Jamais non avec le CREA à l'Amphithéâtre de la Bastille puis avec Choeur en scèneLes Rechants du Mal-Aimé (Théâtre Antoine Vitez), Didon et Enée puis Le Duplicateur (Opéra de Massy). 
Elle dirige artistiquement une compagnie amateure lyrique: Allegro Assai, pour laquelle elle écrit trois cabarets musicaux et les met en scène: Interludes, Mozart Café et Rossini Hôtel (dépôt SACD)

La pédagogie du jeu la passionne. Parallèlement à ses mises en scène, elle anime de nombreuses classes A3 et des ateliers de pratiques artistiques dans les institutions scolaires ainsi que des classes CHAT. Elle enseigne dans des Conservatoires (Conservatoire National de Montpellier, Conservatoire de Saint-Denis, Ivry, Alfortville) et des écoles (Théâtre en Actes, Ecole du Théâtre d'Ermont, EIT, Cours Clément) et anime des ateliers et des cours en direction de comédiens et chanteurs professionnels et amateurs (master class à la MPAA). Elle anime de nombreux ateliers AFDAS (la plupart en collaboration avec JC Fall) au Théâtre de la Bastille, au TGP de Saint-Denis et au CDN Théâtre des Treize Vents à Montpellier, où elle assure pendant deux ans le poste de responsable de formation. 
Elle collabore avec l'ANDIAM puis l'IUFM de Créteil pour des actions de formation de "mise en scène de choeur d'enfants"  

Depuis 2007, elle écrit, sous forme de journal, des notes sur son travail au sein des ateliers.

Enseignante au Théâtre des Quartiers d'Ivry depuis 2002.

Elle y réalise les spectacles suivants: La Princesse Maleine, M. Maeterlinck - L'Enfant rêve, H. Levin - Le Roi Lear, Shakespeare - Calderon, Pasolini  - Peer Gynt, H. Ibsen  - Andromaque, J. Racine - Les Bas-Fonds, M. Gorki - HamletShakespeare (Reprise au théâtre de Valenton et Théâtre de l'Orme) - L'Orestie, Eschyle - Matériaux Shakespeare - Don Juan, T. de Molina et Molière - Les Phéniciennes, Sénèque et Euripide - Cabaret Levin, H. Levin (reprise à l'inauguration du CDN) Critique de Edith Rappoport ICI- Cabaret monde - Quai Ouest de BM Koltès - Richard III et Macbeth de Shakespeare
En préparation: Le Cercle de craie caucasien de B. Brecht.