LA PLUME DECOIFFANTE DE SERGE: CHAPEAU, L'ARTISTE !

Comme tous les ans, Serge nous livre, en live, son bilan sous forme de texte.
Et tous les ans, c'est la surprise.
Cette année, Serge annonça qu'il n'était pas certain de rester parmi nous.
Cette année, deux scènes revisitées de Quai Ouest, à propos du départ de Charles, interprétées par Estelle, Zoé et l'auteur himself: Serge, dans l'édénique jardin de Caroline et Robin, à Ivry.

Les voici.

Mais avant tout, ce petit message:
Cher Serge, après nous avoir fait goûter de ton écriture ô combien talentueuse et si unique et hilarante, après que Yaël ait annoncé qu'on foncerait dans un nouveau cabaret, nous te disons: tu ne peux pas, décemment, nous faire cela ! Ce serait trop cruel ! Et surtout: es-tu bien sûr de pouvoir récupérer  la tête de delco ? Et même si tu la récupères, es-tu bien sûr que personne d'entre nous n'irait crever les pneus de la voiture ? 
Ha !

-----------------
"SCENES REMANIEES" 
Serge



SCENE 6 – CHARLES (Serge) CLAIRE (Estelle)

Estelle (retenant Serge par le bras) - Est-il vrai que tu vas filer avec cette voiture sans prévenir, sans dire adieu, et laissant Yaël, Jeanne-Marie, Patrick, et tous sans adieu ?

Serge - Laisse-moi tranquille, je n'ai pas le temps de te parler. 

Estelle - Alors donc je cours dire à Yaël que tu files à l'anglaise avec cette voiture et ce sera un drame terrible.

Serge - Je n'ai jamais dit : je pars ; je n'ai rien dit du tout et tu es trop petite.

Estelle - Je ne suis déjà plus petite. J'ai commencé hier matin à boire du vin et j'en ai bu jusqu'au soir. Je veux connaître tes secrets. Emmène-moi avec toi, Serge. Je ne veux pas rester seule à l’atelier, je ne veux pas m'occuper de Yaël seule ; pourquoi serait-ce aux filles d'avoir les corvées, pendant que les garçons ne foutent rien et filent dans des voitures en rigolant entre eux ? 

Serge - Qui parle de partir ? Je n'ai pas de voiture.

Estelle [montrant Zoé). - Et celui-là qui a les clés et qui t'attend ? Je connais tes secrets.

Serge - Il ne m'attend pas. Rentre !  Je suis trop occupé.

Estelle - Je cours dire à Yaël que tu vas filer; je vais faire un drame, je veux un drame, je veux partir avec vous. Vous me mettez en colère, les garçons qui rigolent entre eux me mettent en colère, tout me met en colère, cette bagnole me met dans une colère! Je vais boire du vin jusqu'à en mourir. Je ne veux pas qu'on se dise adieu.

Serge - Dépêche-toi de chercher les verres que l'on t'a demandés. 
Serge s'approche de Zoé. Estelle les regarde, de loin.


SCENE 7 – CHARLES (Serge) FAK (Zoé ) 

Serge - Je la tabasserai.

Zoé - Pourquoi tu la tabasseras?

Serge - Parce qu'elle t'a dirigé.

Zoé - Ce n'est pas elle qui m'a dirigé, c'est moi qui l'ai dirigée.

Serge - Alors, je la tabasserai parce qu'elle t'a donné l'idée de faire ce que tu as fait.

Zoé - Je n'ai rien fait du tout.

Serge - Tu l'as dirigée.

Zoé - Quand il fait si nuit, impossible de savoir qui dirige qui !

Serge - Tu as eu l'idée d'essayer de la diriger dans son atelier.  Et tu as indiqué la mise en scène à suivre.

Zoé - Je n'ai rien indiqué du tout. À peine suggéré, peut-être.

Serge - Jusqu'où tu lui as suggéré ?

Zoé - Peut-être jusque-là, nulle part ailleurs en tous les cas.

Serge - Je ne veux pas que tu lui indiques quoi que ce soit. Ni que tu aies l'idée d'essayer de la diriger dans son atelier sans que tu me dises que tu en as l'idée. Je connais ta technique ; après il sera trop tard et ce sera à moi à la consoler. 

Zoé - Je te jure que jamais je ne dirigerai plus l’atelier à la place de Yaël. Pour l’instant, j'ai la tête complètement ailleurs.

Serge - Tu jures que tu me le demanderais ?

Zoé - Bien sûr que je le jure.

Serge - Sur quoi tu es prêt à le jurer ?

Zoé - Sur ce que tu veux que je jure, je jure.

Serge - Eh bien par exemple jure-le, disons... sur la bouteille de vin qui est sur la table de Caroline.

Zoé - Je le jure là-dessus. (Il met la main à la bouteille)

Serge : OK! 
Alors, remplis ton verre vide, Vide ton verre plein !
Je ne saurais voir dans ta main, Ton verre ni vide ni plein!