PROJET 2021-22

 Cette saison, nous travaillerons autour d'une pièce de Mohamed Raoubhi: "JAMAIS SEUL"


Une fresque urbaine de banlieue, composée de 19 tableaux et d'une foule de personnages, tous confrontés à une situation de marginalité, d'exclusion.



Des chômeurs, une handicapée mentale, une femme larguée par son mari, un clown en mal de reconversion, un père à la recherche de son enfant disparue, un migrant, un ex-entraîneur de foot qui refait les matchs en solitaire dans son garage, une sage-femme SDF, un magnétiseur illuminé, Ils sont une quarantaine de personnages, souvent drôles, parfois inquiétants, mais toujours attachants, acteurs et témoins d’une humanité à la dérive, en perte (et donc en quête) d’elle-même et des autres.


Ni misérabiliste, ni victimaire, le texte comporte beaucoup de poésie et d'humour. Dans le combat qu’ils tous doivent mener pour exister, ne pas disparaitre, ne pas être effacés, les personnages ne s’avouent jamais vaincus, et  il y de l’humanité qui se fabrique. A la pelle. 



Le projet

Il s'agira de travailler certains extraits du texte mais aussi, pour ceux qui en ont le désir, de s'en saisir comme matériau premier d'écriture.  

A partir d'un travail sur le plateau (ou sur le papier, chez soi) il s'agira d'introduire de nouveaux personnages, de les faire se croiser dans des situations déjà écrites ou pas. Nous avons tous été, au moins une fois dans notre vie, en situation de "galère", d'exclusion. Ecrire à partir de soi.



Les 19 tableaux et leurs personnages: ICI


La pièce comme matériau de départ

La pièce est très longue et certains passages / personnages ne parleront pas à tous. Nous couperons donc beaucoup ! Nous n'en jouerons que certains extraits. Nous pourrons aussi adapter certaines scènes selon nos envies et... selon qui nous sommes ;-) et surtout amener des idées de nouveaux personnages et de situations.



A PROPOS DE L'AUTEUR ICI