Le Diable (poème)

LE DIABLE

Tu me  connais sous bien des noms
Je suis celui qui fait faire le mal sans raison
Celui qui te détourne du bon côté
Celui qui plonge le monde dans la pauvreté

Je m’amuse à faire le mal
A faire tout ce qui est amoral
J’aime rire de vous pauvres humains
En faisant tout ce qui est malsain

C’est bien plus préférable de blâmer le malin
De blâmer Satan qui n’y est pour rien
C’est bien plus préférable, de croire que l’être humain
Est parfait, parce qu'il est fait par le Divin

Non…

Regardez ces guerres,
Je les planifie de l’enfer
Quand vous tombez à terre
C’est la faute à Lucifer

Toutes ces peines qui vous accablent
C’est la faute au Diable
Tu n’as rien à te reprocher
C’est le démon que tu dois damner

C’est bien plus préférable de blâmer le malin
De blâmer Satan qui n’y est pour rien
C’est bien plus préférable de croire que l’on est bon
Et qu’on mérite tous une canonisation

Non…

La vérité au fond tu la sais
Je ne suis pas avec toi
Je ne l’ai jamais été
Maintenant regarde toi
Ces deux cornes ne les vois-tu pas ?
Cesse de  te bercer d’illusions
Ces deux cornes, sont sur ton front

C’est bien plus préférable de blâmer son voisin
De se croire parfait plutôt que moins que rien
C’est bien plus préférable de se rassurer
En se disant que l’on est du bon côté

Non…

Et moi qui te dis tout ça
Au fond je suis bien comme toi
Préférant voir chez l’autre
Ce que je ne veux voir chez moi


Par peur ou par orgueil
Nous voudrions croire à une vie après le cercueil
Mais ce faisant, oublie-t-on
Qu’en nous se cache le démon ?

ESTELLE LEMEUNIER