VARIATIONS LEAR

 LEAR. Allons, déboutonnez-moi ! arrachez-moi ça . (Il se déshabille.) (III,4)

LEAR. Je vous en prie, dégrafez ce bouton (V, 3)


UNE PETITE FILLE

Je t’aime un peu beaucoup a la folie pas du tout

je recommence

Je t’aime un peu beaucoup a la folie pas du tout

Ô les pétales sont toutes par terre

plus de fleur

juste un bouton 

un bouton

Que peut-on faire avec un bouton

Rien


_____________


LES SOEURS

je t’aime plus que mon mari plus que mon ombre et que toutes les étoiles réunies

je t’aime plus que la foudre aime l’arbre, la louve ses petits, la viande le sel

je t’aime plus que le ciel et le ventre d’où je suis née

plus que le serpent, plus que la terre 

plus que le couteau aime l’agneau qu’il déchire


____________


CORDELIA

Mes lèvres sont engourdies et ma langue immobile

je ne sais aucune autre métaphore 

je demeure immobile

le sol s’ouvre sous mes pieds

je ne pense

rien

J'épouse le gouffre

la vérité est muette

ma langue échoue à la dire

Dans le ciel, le cri de l’oiseau

devant le danger

Protège moi du déluge qui s’abat sur moi

Ne fléchis pas mon coeur

arme-toi et fais de ton corps un rempart.

Papa

ne me touche pas

ne t'approche pas

ne confond pas les petits avec leur mère.

Et vous serpents

je vous retrouverai


__________


LEAR en mendiant dans une rue

Riez, coeurs de pierre

croupions sans chair 

intestins racornis

gueules retournées et grimaçantes.

Le vieux Lear vous vomit de tous ses pores.

Riez ! 

Riez du vieillard déchu 

et de sa couronne brisée deux fois

Je ne mangerai pas encore ce soir

puisque vous l’avez décidé ainsi.

Passez votre chemin,

serpents femelles

Marchez moi sur les mains

Et riez de ma faim.

Dans ma gamelle

en guise de viande

des souvenirs amers et fétides

des regrets comme des poignards

vers rognant mon cerveau.

Pas de toit encore ce soir.

Le dur soleil me brûlera jusqu’à l’os

et la nuit me glacera les gencives.

Riez ! Riez !

Vaincu à même le bitume

mendiant pluie et grêle

grenouilles et rats

menotté

Quel ouragan viendra

me délivrer ?


_______________


LE REVEIL DE LEAR

- Es-tu un ange ?

- Viens, viens papa ce n'est rien, un mauvais rêve 

- Ma couronne ?

- Les loups l'ont mangée



Jungjin Lee